Communiqué - 25 septembre 1998

Le Ministre de l’Intérieur a présenté sa démission hier à 22h30
vendredi 25 septembre 1998.
 

LE FUSIBLE A SAUTE, CHANGEONS L’INSTALLATION !

LES ACTIONS DE SOLIDARITE EN BELGIQUE ET EN EUROPE

Depuis la mort de Semira, de nombreuses actions se sont passées en Belgique et en France. Mardi : manifestation de Saint Luc au domicile du Tobback. Mercredi : manifestation lors de la conférence de presse devant et à l’intérieur du Sénat. Jeudi : Plus de 2000 personnes ont manifestés devant l’Office des Etrangers, le Petit-Château, le palais de Justice. A ceci, s’ajoute toutes les actions spontanées (arrêt de cours, arrêt de travail, manifestations à Mons, Liège,...).

En France, des manifestations ont eu lieu à Nantes, Lyon, Paris (où l’Office du tourisme belge fût occupé...)... Les actions se multiplient et il est impossible de les recenser toutes. L’aile où Semira était détenue au centre fermé 127bis ’est mise en grève de la faim. Après leur avoir interdit puis rétabli les communications vers l’extérieur ainsi que les télévisions et radios, on les empêche actuellement de pouvoir faire leurs promenades quotidiennes.

Pour que tout ne s’arrête pas à la démission de Tobback (qui a eu lieu ce jeudi soir), il est nécessaire de continuer nos actions. Et ce, pour affirmer que ce n’est pas la démission de Tobback (qui sera remplacé par un autre qui lui ressemblera) que l’on recherche mais une modification radicale de la politique belge vis-à-vis des étrangers.

Modification qui ne peut que passer par :

- l’arrêt définitif de toutes les expulsions

- la suppression des centres fermés

- la mise en place d’une régularisation des sans papiers
C’est pourquoi nous vous invitons à être nombreux aux différents rendez vous proposés (dont nous avons
connaissance) :

- A partir de vendredi 25 : tous les soirs à partir de 20H00, la communauté africaine organise une veillée funèbre sur les marches du palais de Justice.

- Vendredi 25 septembre à 13 heures début d’une permanence devant le centre de Steenokkerzeel pour soutenir les réfugiés en grève de la faim.

- Samedi 26 septembre - 11 heures : Cérémonie d’hommage à Semira Adamu. La cérémonie d’hommage, à l’initiative du Collectif contre les expulsions et des réfugiés détenus au centre 127bis, se déroulera à la cathédrale Sainte Gudule - (Saint Michel) à Bruxelles. La cérémonie sera oecuménique.

- 14 heures : Début du campement devant le centre 127bis en soutien aux grévistes de la faim. De la cathédrale, nous nous rendrons au centre de Steennokkerzeel (arrivée prévue vers 16 heures). Ce campement va durer toute la semaine.

Venez nombreux marquer votre solidarité à tous ceux qui sont en grève de la faim et qui ont peur pour leur avenir.
Emportez donc vos tentes, vos sacs de couchage et le matériel de cuisine nécessaire.

- Dimanche 4 octobre à 14h Manifestation nationale à Vottem (Liège)


0 signatures à cette pétition

Forum de l'article

Date Nom et site Web Message