Du jamais vu : des manifestants pénètrent au Sénat !

jeudi 24 septembre 1998.
 

16h. Le ministre de l’Intérieur Louis Tobback doit rencontrer la presse à son cabinet. Les journalistes sont au rendez-vous, ainsi qu’une trentaine de manifestants. Contre toute attente, ceux-ci parviennent à déborder le service de sécurité et à atteindre la salle où le ministre doit faire son discours.

A ce moment, changement de programme : Louis Tobback a déplacé le rendez-vous au Sénat ! Manifestants et journalistes y foncent. Là, stupeur : seuls deux MP assurent la sécurité. Du coup, les manifestants envahissent l’enceinte d’ordinaire surprotégée du Sénat, sous les cris de Vive la démocratie ! et se répandent dans les étages. Vers 17h, échauffourées. Les manifestants, violents, sont difficilement maîtrisés puis peu à peu éjectés du bâtiment. A l’extérieur, l’énervement s’amplifie. « Un coussin pour l’assassin », « Tobback nazi », scandent les manifestants restés dehors, alors que Louis Tobback s’explique. Les manifestants tentent d’escalader les grilles du Sénat sans succcès et de coller diverses affiches représentant Tobback. Dont une où il est grimé d’une moustache à la Hitler. « Ministre de la terreur pour déportation massive d’êtres humains ».

Ironie du sort, des partisans du Vlaams Blok se tiennent sur le pas de la porte de leur bureau, juste en face, et sourient en regardant les manifestants. Cela ne provoque pas d’incident, malgré la riposte d’un manifestant. « Fascistes, vous êtes content qu’on tue les gens !? »

Vers 18h30, les manifestants se dispersent, sans incidents. Direction : la gendarmerie pour réclamer la libération de certains manifestants, arrêtés en fin de journée.

En soirée, c’est la RTBF qui sera le théâtre d’une nouvelle manif musclée. En pleine émission appel à témoins, des manifestants tenteront d’envahir le plateau, en criant « Tobback démission ». Le programme sera interrompu quelques minutes avant de reprendre normalement…
F.G.
La Lanterne - 24 septembre 1998


0 signatures à cette pétition

Forum de l'article

Date Nom et site Web Message