Steenokkerzeel 29 juin 1998
A Madame Gerda Van Waeyenbergh, Inspectrice des centres, Conseiller adjoint
OBJET : expulsion de FUAAD Ahmed Nur (SO, O.V. 4720794)
FUAAD Ahmed Nur réside au centre 127 bis depuis le 6.5.98.
Son éventuelle expulsion le 29.06.98 a déjà occasionné bien des tensions ces derniers jours. Maître Dotreppe, qui représente Fuaad, a fait comprendre lundi dernier qu’il mettrait tout en oeuvre pour empêcher l’expulsion de son client.
Il trouvait inconvenant qu’un mineur (Fuaad a actuellement 17 ans) qui a résidé dans des camps de réfugiés depuis l’âge de 12 ans soit renvoyé à Kigali, où il avait par hasard résidé 14 jours.
Il nous fit savoir qu’un article avait déjà paru dans « Le Soir » et qu’un autre suivrait dans « De Morgen ».
Il communiqua aussi qu’il avait contacté diverses organisations, dont « Open Grenzen » (Frontières ouvertes).
Une éventuelle manifestation n’a pas été exclue.
Le même jour, Maître Dotreppe a demandé le dossier médical de son client. Ceci fut refusé par le médecin du Centre (Dr Callens). Ensuite, Fuaad a demandé son dossier, par écrit. Ce qui lui fut accordé.
Le vendredi 26/6/98, Maître Dotreppe a fait examiner son client par un médecin de « Médecins Sans Frontières »*. Les conclusions étaient les mêmes que celles du Dr Callens. Fuaad n’a pas de tuberculose (pulmonaire) ouverte et il n’y a dès lors pas de risque d’infection pour les autres occupants du Centre ou pour le personnel.
Cette personne est momentanément en « état sain ». Mais le médecin conseillait du retarder l’expulsion de 2 semaines encore, afin de connaître les résultats des derniers tests.
Maître Dotreppe a entre-temps demandé l’intervention du Comité Belge pour l’aide aux réfugiés (Madame C. F.). Il s’est avéré que sur le plan juridique, cette organisation ne pouvait rien faire. Le lundi matin, vers 6.15, les chauffeurs ont été empêchés de poursuivre leur transfert vers l’aéroport suite à un barrage sur l’itinéraire. (voir le rapport de Gunther Lemmens). Après une longue discussion avec les agents de sécurité de l’équipe de nuit, il s’est avéré que depuis plusieurs jours quatre personnes environ se promènent le long des clôtures et cherchent à contacter un certain nombre d’occupants. Quand on leur demande gentiment de partir, ils ont toujours obtempéré. Le lundi matin, rien de suspect n’a été remarqué. Ensuite il y a lieu de remarquer que le jeudi 18/06/98, une dame de nationalité belge. (copie de carte d’identité en annexe) a rendu visite à SEMIRA Adamu (NG. 0. V. 4714164). Lors de cette visite, un jeune homme et une jeune femme (francophones) couraient tout autour de la clôture et photographiaient les voitures du personnel se trouvant sur le parking. Ce jeune couple accompagnait la dame qui rendait visite à SEMIRA. Geert DE VULDER a ensuite décidé de terminer la promenade avant l’heure. Semira Adamu devait partir le 28/06/98 pour Lomé, accompagnée par des gens de Sabena Securitv. Cette expulsion n’a pu avoir lieu du fait d’une manifestation à l’aéroport. Le personnel est au courant que Semira a assez bien de contacts avec l’organisation « Ligue des droits de l’homme ». La gendarmerie de l’aéroport escortera les transferts de ce soir et assurera les mesures de sécurité dans les prochains jours.
(signé)
Anke Renard, Conseiller adjoint
* Certificat de MSF (NDLR : qui ne conclut encore rien sur une éventuelle tuberculose)
Je soussigné Dr A.V., certifie avoir interrogé et examiné Mr Fuaad Ahmed Nur (O.E. 4.720.795) et sollicite de postposer la date du départ dans l’attente des résultats des derniers examens médicaux, vu ses antécédents de maladie.
Fait à Steenokkerzeel, le 26/6/98
Dr. A.V., MSF.
Date | Nom et site Web | Message |