Acte d’hébergement et de soutien aux évadés du 21 juillet

vendredi 7 août 1998.
 

A l’appel du collectif contre les expulsions, une centaine de personnalités déclarent héberger des "illégaux".<

Je soussigné ... déclare publiquement héberger pour raisons humanitaires un étranger en séjour illégal, évadé du centre de rapatriement 127 bis de Steenokkerzeel durant la nuit du mardi 21 juillet 1998.
Cette personne a fui son pays pour demander asile à la Belgique. N’ayant commis aucun délit, elle a néanmoins, telle une criminelle, été privée de sa liberté à l’intérieur du centre de détention.

Je considère comme un devoir d’accueillir et de protéger cette personne qui, au vu de sa situation de sans papier, est privée de ses droits fondamentaux et condamnée soit à la clandestinité, soit au rapatriement forcé.

Je comprends le geste désespéré de mon hôte étant donné les conditions insoutenables imposées aux demandeurs d’asile. De plus, un passage par ce centre se termine plus que généralement par une expulsion. Il est d’ailleurs significatif de constater que les compagnies aériennes utilisent le terme de "déportés". Ces expulsions aboutissent à un retour à la misère ou à la persécution.

Je m’engage à héberger et protéger cette personne tant que l’Etat belge ne pourra lui garantir des conditions de vie respectueuses des droits de l’homme et du citoyen.

ccle - 7 août 1998


0 signatures à cette pétition

Forum de l'article

Date Nom et site Web Message