Le Collectif contre les expulsions au palais de justice

Renvoi devant le tribunal correctionnel ?
mercredi 29 mai 2002.
 

Le Collectif contre les expulsions mène un combat déterminé contre les centres fermés pour demandeurs d’asile et contre les expulsions forcées. Ses militants et sympathisants manifestent donc régulièrement devant le centre 127 bis ou même à l’aéroport afin de tenter de stopper des expulsions.

Ils se sont donc mobilisés après la tentative d’expulsion de Semira Adamu qui fut étouffée par des gendarmes, le 22 septembre 1998, dans l’avion qui devait la ramener vers le Togo. Ils ont aussi manifesté contre le rapatriement forcé de 74 Roms en octobre 1999.

Lors de ces actions, particulièrement surveillées, plusieurs infractions ont été relevées par les forces de l’ordre qui sont parvenues à constituer des dossiers répressifs sur 18 manifestants. Il est question de déprédations, de bris de clôtures, de coups et blessures, de rébellion, d’avoir facilité l’évasion de personnes enfermées...

En chambre du conseil, siégeant à huis clos sur le règlement de la procédure, le substitut du parquet, Alain Geerinckx, semble avoir requis le renvoi des 18 prévenus devant le tribunal correctionnel.

Dans son rapport, le juge d’instruction Damien Vandermeersch avait insisté pour replacer cette affaire dans son contexte : celui de la mort de Semira Adamu et celui de l’expulsion des Roms. Il semble qu’il ait parlé de légitimes craintes de la population par rapport à certaines pratiques déloyales de la part de l’Etat.

Du côté de la défense, les points de vue variaient entre la demande de non-lieu et la volonté d’avoir une réelle explication publique, c’est-à-dire devant un tribunal.

La défense avait aussi demandé, par voie de conclusions, que soit précisée la notion de centre fermé, de détention ou d’évasion. Car peut-on dire qu’il y a évasion pour quelqu’un qui n’est pas clairement un détenu ? Ou bien il faudrait préciser le statut des centres fermés et de leurs occupants.

La chambre du conseil rendra son ordonnance le 25 juin prochain. Mais il n’est pas dit qu’elle répondra à ces questions de fond, son rôle n’était que de régler les questions de la procédure.

Jean-Pierre Borloo in Le Soir


0 signatures à cette pétition

Forum de l'article

Date Nom et site Web Message