Témoignages au procès Semira Adamu

mercredi 1er octobre 2003.
 

L’oncle de Semira Adamu, la jeune Nigériane décédée le 22 septembre 1998 lors d’une tentative de rapatriement à l’aéroport de Bruxelles-national, a indiqué aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Bruxelles que sa nièce serait bien partie en Europe pour fuir un mariage arrangé avec un homme plus âgé qu’elle et déjà marié.

Le tribunal a également entendu mercredi une Sierra Léonaise, Fatimata Mohammad, qui a expliqué ses relations avec Semira pendant un mois au centre 127 bis. La jeune femme a aussi témoigné des trois tentatives d’expulsion dont elle avait elle-même fait l’objet. Elle avait notamment fait échouer la dernière en appelant à l’aide les passagers dans l’avion qui devait la rapatrier. "Les gendarmes m’avaient placée assise la tête entre les jambes, en appuyant fortement sur le cou. J’ai crié parce que j’avais mal et les passagers se sont opposés au départ. Les gendarmes disaient aux passagers qu’ils m’avaient prise dans la rue et que j’étais venue pour la prostitution, ce qui est faux", a-t-elle dit. Le rapatriement a échoué et Fatimata est maintenant régularisée.

Plus tôt dans la matinée, un ancien gendarme détaché à l’aéroport de Bruxelles-national a confirmé que, vers mai-juin 1998, les expulsions se passaient de plus en plus souvent en recourant à la force, face à une opposition croissante des demandeurs d’asile déboutés, selon lui. Il avait indiqué dans une note à ses supérieurs le manque de moyens suffisants dont eux-mêmes et le personnel de la Sabena disposaient.

Le 8 octobre prochain, un dernier témoin devrait être entendu avant le début des plaidoiries des parties civiles. Les audiences suivantes sont prévues les 15 et 22 septembre.

par RTL


0 signatures à cette pétition

Forum de l'article

Date Nom et site Web Message